Entoilages tissés polyvalents thermocollants
Trier par :
  • Recommandé
  • Nom A-Z
  • Prix ⬆
  • Articles les plus récents
  • Recommandations de Snaply

Sommaire

En un coup d'oeil

  • Utilisation :  Petites pièces indéformables sur les chemisiers et les robes, fixations frontales sur les vestes élastiques, les blousons et les manteaux, empiècements de poches indéformables, comme "doublure" pour les jupes et les vestes, renforcement de la doublure intérieure des poches et des pochettes, et bien plus encore !
  • Découpe : Comme découper du tissu, avec un cutter rotatif ou des ciseaux selon les préférences
  • Entretien : Généralement lavable, peut être repassé

 

1. Pour quels projets utiliser des entoilages tissés ?

Les vêtements nous offrent une enveloppe protectrice et nous permettent de nous sentir bien. Cela n‘est possible que si tout est ajusté comme il se doit. Le tissu seul ne suffit pas toujours, pour certains détails, il faut des entoilages qui renforcent les propriétés des tissus ou les mettent particulièrement en valeur. C‘est pourquoi il existe des entoilages tissés, spécialement conçus pour la couture de vêtements, qui ressemblent beaucoup à des tissus. Vous trouverez de tels ento- ilages sous le terme d‘entoilages tissés.

Bon à savoir : Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser des entoilages tissés pour les petits projets de sacs ou autres. Ne vous inquiétez pas si vous trouvez souvent ce type d‘entoilages mentionnés en relation avec la couture de vêtements.

Contrairement aux entoilages non tissés, les entoilages tissés sont composés de fils qui sont tissés ensemble. De tels entoilages sont fluides, avec un tombé doux, tout en étant encore stables. Comme ils sont très doux, vous pouvez aussi les appliquer sur des tissus qui sont en contact direct avec la peau. Ils n’est pas nécessaire de les doubler.

Tous les entoilages tissés font partie des entoilages thermocollants. Ils sont pourvus de points d‘adhérence sur une face, qui fondent à la chaleur. Vous pouvez les repasser sans problème sur l‘envers du tissu.

Astuce : Les tissus très délicats et fluides comme la viscose ou la soie ont parfois tendance à être “mangés“ par la machine à coudre. C‘est justement au début de la couture qu‘ils glissent dans le trou du point et s‘emmêlent. Cela n‘arrive pas si vous leur donnez plus de prise avec un entoilage tissé fin (par exemple G 700).

Saviez-vous... que vous pouvez aussi “doublement“ renforcer les tissus ?
Le G 700 seul donne de la tenue aux tissus, mais pas de stabilité. Pour obtenir plus de stabilité, vous pouvez utiliser un renfort plus épais, comme le S 320. Si vous souhaitez utiliser des tissus fins pour la confection de sacs, vous pouvez les renforcer deux fois. Commencez par une couche de G 700 pour obtenir la tenue nécessaire. Pour finir, prenez du S 320 que vous fixez au fer à repasser afin que votre sac soit stable et solide.

2. De quels matériaux est composé l’entoilage tissé ?

Certains entoilages tissés sont en coton (par ex. : G 700, G 710, G 740), ils sont doux pour la peau et peuvent être utilisés ouvertement. Ils vous permettent par exemple de renforcer l‘empiècement d‘un chemisier qui est en contact direct avec la peau lorsque vous le portez. Les entoilages en fibres synthétiques séduisent par leurs propriétés particulières. La G 770, par exemple, est particulièrement douce car elle est fabriquée en polyester et en soie.

3. Comment repasser un entoilage tissé ?

Tous les entoilages tissés sont repassés à l’état humide. Pour ce faire, posez le côté rugueux sur l‘envers du tissu, recouvrez le tout d‘un chiffon humide et repassez étape par étape, comme indiqué dans la description de l‘article correspondant.

4. Quels sont les entoilages tissés disponibles ?

Dans l‘assortiment de Snaply, vous pouvez choisir parmi cinq types d‘entoilages tissés. Comme chacun d‘entre eux a ses avantages, vous trouverez ici un bref aperçu pour cha- cun d‘entre eux :

Le délicat : G 785

À quoi ressemble la Vlieseline G 785 ? Même si c‘est un peu déroutant : G 785, l‘entoilage tissé avec le plus grand chiffre, est le plus léger de tous. Il pèse à peine 33 g/m2 et glisse littéralement entre les doigts. L‘entoilage tissé est doux au toucher, ressemble à un rideau en voile très délicat et est presque transparent. D‘ailleurs, G 785 est disponible en trois couleurs : blanc, noir et nude. Vous pouvez donc toujours le choisir en fonction du tissu.

Pour quels projets utilise-t-on Vlieseline G785 ? La Vlieseline G 785 n‘est pas là pour apporter de la stabilité. Elle est plutôt utilisée pour donner plus de “toucher“ aux tissus fins, transparents et délicats - même aux tissus qui s‘étirent un peu. Grâce à son tissage, Vlieseline G 785 est en effet élastique dans le sens transversal et s‘adapte très bien aux mouvements. Les petites pièces des chemisiers et des robes sont ainsi bien maintenues. Cet entoilage convient également aux fixations frontales des vestes et blousons élastiques.

Pour quels tissus l'entoilage Vlieseline G 785 est-il approprié ? G 785 est l‘entoilage pour tous les tissus délicats, fins et souples. Il préserve le tombé souple des tissus. L‘entoilage se repasse et adhère également aux matières “glissantes“ en viscose ou en acétate. Vous pouvez même le repasser sur des tissus enduits - si le tissu enduit lui-même supporte la chaleur.

Comment utiliser l'entoilage Vlieseline G785 ? L’entoilage est repassé humidifié. Voilà comment faire :

  • Placez l‘entoilage avec la face adhésive (c‘est le côté avec les points rugueux) sur l‘envers du tissu. Recouvrez le tout d‘un chiffon humide.
  • Repassez l‘entoilage pas à pas pendant 8 secondes (ne pas pousser le fer, mais le replacer à chaque fois) à une chaleur modérée (deux à trois points, selon la température que le tissu peut supporter).
  • Important : Pour que la colle puisse se répartir pleinement, vous devez laisser refroidir le tissu à plat pendant au moins 30 minutes.

Le naturel léger : G 710

À quoi ressemble Vlieseline G 710 ? Freudenberg décrit lui-même cet entoilage tissé comme un "entoilage moyennement lourd, pouvant être fixé". En fait, il ne se distingue guère de la G 785 légère au toucher. Son grand plus pour tous les fans de fibres naturelles : il est composé à 100 % de coton. C‘est donc l‘entoilage de choix pour tous les vêtements portés à même la peau. Il est doux et souple au toucher, présente une structure tissée nette et est semi-transparent.

À quoi sert Vlieseline G 710 ? Comme la G 785, la Vlieseline G 710 est utilisée pour donner plus de tenue aux petites pièces des chemisiers, robes et chemises - sans pour autant en faire trop.

Pour quels tissus Vlieseline G 710 convient-il ? En principe, G 710 convient à tous les tissus légers à moyennement lourds, surtout ceux qui sont eux-mêmes composés de fibres naturelles.

Comment utiliser Vlieseline G 710 ? L'entoilage est appliqué au fer à repasser humide. Voici comment procéder :

  • Posez l‘entoilage avec la surface adhésive sur l‘envers du tissu. Recouvrez le tout d‘un chiffon humide.
  • Repassez l‘entoilage pas à pas pendant 12 secondes à chaleur élevée (trois points).
  • Important : Pour que la colle puisse se répartir pleinement, il faut laisser refroidir le tissu à plat pendant au moins 30 minutes.

Le naturel avec le côté doux G 740

À quoi ressemble Vlieseline G 740 ? Ce qui rend l’entoilage tissé G 740 si particulier ? Son côté doux ! En effet, son toucher est assez similaire à celui des autres entoilages tissés. Au toucher, il ressemble à du tissu, il tombe bien et présente une structure tissée nette. Mais à la différence des surfaces lisses des autres entoilages, sa face avant est légèrement rugueuse. Le fait qu‘il soit composé de coton et de modal fabriqué à partir de fibres naturelles le rend particulièrement doux et soyeux. Vous pouvez imaginer que sa surface ressemble à de la flanelle. D'ailleurs, G 740 est disponible en deux couleurs - écru et noir. Vous pouvez donc toujours l‘utiliser en parfaite harmonie avec la couleur du tissu.

À quoi sert Vlieseline G 740 ? Avec 75 g/m2, cette Vlieseline est un peu plus lourde que la G 710 et est donc recommandée pour les petites pièces et les fixations frontales des vestes et des manteaux.

Comment utiliser Vlieseline G 740 ? L'entoilage est appliqué au fer à repasser humide. Voici comment procéder :

  • Placez la surface adhésive de l‘entoilage sur l‘envers du tissu. Recouvrez le tout d‘un chiffon humide.
  • Repassez l'entoilage pas à pas pendant 12 secondes à la chaleur maximale (trois points).
  • Important : Pour que la colle puisse se répartir pleinement, il faut laisser refroidir le tissu à plat pendant au moins 30 minutes.

Le naturel avec le côté doux : G 770

À quoi ressemble Vlieseline G 740 ? Ce qui rend l’entoilage tissé G 740 si particulier ? Son côté doux ! En effet, son toucher est assez similaire à celui des autres entoilages tissés. Au toucher, il ressemble à du tissu, il tombe bien et présente une structure tissée nette. Mais à la différence des surfaces lisses des autres entoilages, sa face avant est légèrement rugueuse. Le fait qu‘il soit composé de coton et de modal fabriqué à partir de fibres naturelles le rend particulièrement doux et soyeux. Vous pou- vez imaginer que sa surface ressemble à de la flanelle.

D‘ailleurs, G 740 est disponible en deux couleurs - écru et noir. Vous pouvez donc toujours l‘utiliser en parfaite harmonie avec la couleur du tissu.

À quoi sert Vlieseline G 740 ? Avec 75 g/m2, cette Vlieseline est un peu plus lourde que la G 710 et est donc re- commandée pour les petites pièces et les fixations frontales des vestes et des manteaux.

Pour quels tissus la Vlieseline G 740 est-elle adaptée ? L’entoilage tissé G 740 convient aux tis- sus moyennement lourds à lourds.

Comment utiliser Vlieseline G 740 ? L'entoilage est appliqué au fer à repasser humide. Voici comment procéder :

  • Placez la surface adhésive de l‘entoilage sur l‘envers du tissu.
  • Recouvrez le tout d‘un chiffon humide. Repassez l‘entoilage pas à pas pendant 12 secondes à la chaleur maxi male (trois points).
  • Important : Pour que la colle puisse se répartir pleinement, il faut laisser refroidir le tissu à plat pendant au moins 30 minutes.

L'infroissable : Vlieseline G 700 

À quoi ressemble Vlieseline G 700 ? Vlieseline G 700 ou tissu de coton léger ? C‘est la question que l‘on peut se poser ici, car la G 700 rappelle vraiment le tissu. Elle est elle-même composée de fibres de coton, est relativement légère malgré ses 90 g/m2 et a un superbe tombé, semblable à celui d‘un tissu. Ce que G 700 ne peut pas faire : donner une tenue supplémentaire aux tissus. Son rôle est de donner du toucher. Et elle le fait même sans se froisser ! D‘ailleurs, Vlieseline G 700 existe en noir et en blanc.

À quoi sert le G 700 ? Si vous prévoyez un projet qui ne peut plus être repassé après avoir été retourné - parce qu‘il se trouve peut-être à l‘intérieur d‘un porte-monnaie - utilisez alors G 700 comme doublure ! Avec G 700 sur l‘envers, le tissu fin obtient un toucher semblable à celui de la toile tout en conservant un beau tombé doux. Vous obtenez ainsi un super renfort de doublure pour vos sacs et vos pochettes, vous donnez aux petites pièces des vestes et des manteaux la bonne prise en main et vous obtenez une doublure universelle pour de nombreuses idées de couture.

Pour quels tissus le G 700 est-il adapté ? Pour les tissus légers à moyennement lourds.

Comment utiliser G 700 ? L'entoilage est repassé humide. Voilà comment faire :

  • Appliquez l‘entoilage avec la surface adhésive sur l‘envers du tissu.
  • Recouvrez le tout d‘un chiffon humide. Repassez l‘entoilage pas à pas pendant 12 secondes à chaleur élevée (trois points).
  • Important : Pour que la colle puisse se répartir pleinement, il faut laisser refroidir le tissu à plat pendant au moins 30 minutes.
Recevez un patron inédit ! Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter Snaply