- Recommandé
- Nom A-Z
- Prix ⬆
- Articles les plus récents
- Recommandations de Snaply
Sommaire
- 1. Pour quels projets utilise-t-on des entoilages thermocollants ?
- 2. De quels matériaux les entoilages thermocollants sont-ils composés ?
- 3. Comment appliquer l’entoilage thermocollant sur le tissu ?
- 4. Quels types d’entoilages thermocollants existe-t-il ?
EN UN COUP D'OEIL
- Utilisation : Empêchent les tissus de se décrocher, maintiennent en forme les sacs, travaux de bricolage créatifs, cuir
- Découpe : Comme couper le tissu, selon les préférences avec un cutter rotatif ou des ciseaux
- Entretien : Généralement lavable, peut être repassé
1. Pour quels projets utilise-t-on des entoilages thermocollants ?
ont généralement rugueux et un peu en relief. Ils fondent sous le fer à repasser chaud et aident à lier complètement l’entoilage ou le molleton au tissu. Les entoilages thermocollants sont généralement utilisés pour coudre des vêtements. Ils donnent par exemple la stabilité nécessaire à un col. Il en existe de très fines à épaisses, de différentes épaisseurs et couleurs.
Remarque :
Les entoilages thermocollants sont nécessaires partout où le tissu n’est pas assez stable.
2. De quels matériaux les entoilages thermocollants sont-ils composés ?
La plupart des entoilages thermocollants sont en polyamide (LE 420, H 609, H 410, H 180, G 405) ou en polyester (H 250, H 200, F 220). Ils sont donc non seulement extrêmement stables, mais aussi très faciles à entretenir. Le polyamide et le polyester font partie des fibres synthétiques qui ont de nombreuses qualités. Ces deux fibres sont légères, douces et agréables à porter. Elles sont résistantes à l‘usure et extrêmement durables. Le polyami- de surpasse le polyester en termes de résistance et est encore un peu plus extensible et élastique.
3. Comment appliquer l’entoilage thermocollant sur le tissu ?
Certains entoilages sont fixés à sec, d’autres ont besoin d’une protection à l’aide d’un chiffon humide pour le repassage. Respectez toujours les instructions figurant dans la description de chaque article.
4. Quels types d’entoilages thermocollants existe-t-il ?
Pour être paré à toutes les éventualités, le choix est vaste. Dans l‘assortiment Snaply, vous trouverez des entoilages thermocollants fins et épais. Pour savoir lequel est ad- apté à quel usage, consultez le bref aperçu :
Les légers
Les thermocollants légers H 180, H 200, F 220 et G 405 sont parfaits pour les petites trousses de toilette ou les pochettes de porte-monnaie. Ils rendent les tissus plus rigides. Ils manquent toutefois de stabilité pour renforcer un sac complet.
Pour quoi utiliser Vlieseline H 180 ? Avec un poids de 37 g/m2, H 180 est le poids plume parmi les entoilages. L‘intissé est presque transparent et possède une surface douce. Avec H 180, vous donnez aux petites pièces comme les cols, les manchettes et les parementures des vestes et blousons la solidité nécessaire. L‘entoilage convient aux tissus de très légers à moyennement lourds.
Pour quoi utiliser Vlieseline G 405 ? On pourrait presque supposer que le G 405 fait partie des entoilages tissés - le marquage “G“ induit ici quelque peu en erreur - mais en réalité, il compte également parmi les non-tissés. Avec 42 g/m2, il n‘est que légèrement plus épais que le H 180, mais leur toucher est très similaire. Comme son petit frère, le G 405 est également sollicité pour les petites pièces comme les cols, les parementures de vestes et de manteaux, mais surtout pour les tissus de poids moyen comme la laine et la soie sauvage.
Pour quoi utiliser Vlieseline H 200 ? Au toucher, le délicat H 200 est un mélange du solide H 250 et de l'insert en tissu léger G 700. Il est agréable au toucher et présente une surface presque veloutée. Le H 200 est très polyvalent. Il peut être utilisé à chaque fois que le beau tombé du G 700, associé à une certaine stabilité, est nécessaire. H 200 convient pour rendre les tissus fins plus "stables".
Astuce : Vous pouvez repasser le H 200 sur des tissus très fins et "flottants". Avec H 200, les tissus fins sont beaucoup plus agréables à travailler à la machine, sans pour autant être plus lourds.
Pour quoi utiliser Vlieseline F 220 ? L‘entoilage léger F 220 convient non seulement à la couture, mais aussi au bricolage et aux travaux manuels. Elle a été spécialement conçue pour les petites pièces de vêtements et les travaux créatifs. Elle est facile à repasser et peut être lavée à des températures élevées. Utilisez ce thermocollant par exemple pour les bandeaux de cheveux ou pour des solutions de bretelles créatives sur les chemises et les chemisiers.
Pour une bonne tenue
Pour être particulièrement indéformables, il existe des entoilages non-tissés qui sont en outre traversés par des fils longitudinaux. Ces fils supplémentaires sont un véritable atout : ils n‘alourdissent pas le tissu tout en empêchant les tissus lourds de se détendre. Ils conservent ainsi durablement leur forme.
Pour quoi utiliser Vlieseline H 410 ? Malgré ses fils supplémentaires dans le sens de la longueur, Vlieseline H 410 est souple et léger. C‘est donc le meilleur non-tissé pour toutes les parties avant des vestes et blousons, ainsi que pour les petites pièces des poches, cols ou rabats. Il convient à tous les tissus de légers à mi-lourds sensibles à la déformation, mais surtout à la laine et à la soie sauvage.
Pour quoi utiliser Vlieseline H 250 ? Par rapport à la H 410, la Vlieseline H 250 n‘a pas de fils longitudinaux. La stabilité de l‘entoilage provient de la solidité de ses fibres et de son poids très élevé de 62 g/m2. Il donne aux tissus une belle tenue sans être trop épais et rend les bords très stables. Il est approprié par exemple pour renforcer les compartiments à cartes des porte-monnaie et des porte-documents. Seul inconvénient : H 250 se froisse énormément. Ne l‘utilisez donc que pour les pièces que vous ne voulez ou ne devez pas repasser après la couture.
La doublure du sac 'Nine' est par exemple renforcée avec de la Vlieseline H250.
Les extensibles
En principe, la plupart des thermocollants conviennent à tous les tissus - si le résultat ne doit pas être particulièrement élastique. Si vous travaillez avec des tissus extensibles, vous devriez toutefois miser sur un entoilage élastique.
Pour quoi utiliser Vlieseline H 609 ? Contrairement aux non-tissés précédents, H 609 est tricoté. De nombreux jerseys sont également fabriqués de cette manière. Vous pouvez aussi vous imaginer H 609 comme un jersey particulièrement fin. Comme le tissu, elle est bi-élastique avec une élasticité extrême dans le sens de la chaîne et de la trame. Comme l‘entoilage a un toucher très doux et élégant, vous pouvez surtout l‘utiliser pour donner plus de résistance à des tissus très extensibles.