- Recommandé
- Nom A-Z
- Prix ⬆
- Articles les plus récents
- Recommandations de Snaply
Entoilages pour renforcer les travaux de broderie
Que vous brodiez à la main ou avec une machine à broder, vous fixez généralement le tissu dans un cadre de broderie. La broderie à la main demande beaucoup de doigté, vous sentez que le tissu s‘affaisse lorsque vous le piquez et vous pouvez réagir en conséquence. En revanche, la machine à broder pique toujours le tissu avec la même intensité. C‘est pourquoi ce dernier a besoin d'un renfort pour le processus de broderie. L‘entoilage à broder remplit cette fonction et empêche en outre que le tissu ne se déforme sous l‘effet de la tension de la broderie. Vous pouvez d‘ailleurs utiliser cette aide pour les applications !
Astuce : Vous pouvez aussi utiliser les entoilages à broder pour reporter des motifs sur l‘endroit du tissu sans dessiner directement dessus !
Comment utiliser les entoilages à broder ? Il existe différents types de non-tissés à broder. La plupart d‘entre eux sont placés directement sous l‘envers du tissu. Les deux couches sont ensuite tendues ensemble dans le cadre de broderie. Comme alternative au cadre à broder, l‘entoilage peut bien sûr être fixé au tissu à l‘aide d‘un point de couture. Outre les non-tissés à tendre ou à coudre, il en existe également qui peuvent être repassés ou collés.
Les entoilages à broder ne sont utilisés que pendant la brode- rie. Une fois le travail terminé, ils sont soit arrachés, soit enlevés à l‘eau. Seul l‘entoilage à broder Comfort Wear n‘est appliqué qu‘après la broderie.
Qu'est-ce que l‘entoilage à broder arrachable à tendre ou à repasser ?
Les entoilages à broder arrachables peuvent être facilement ar- rachés et retirés après la broderie. Les plus simples d‘entre eux n‘ont pas de masse adhésive et sont soit tendus dans le cadre à broder, soit fixés sous le tissu, comme par exemple l‘entoilage à broder déchirable de Snaply et l‘entoilage à broder Brod‘ Stitch- N-Tear de Vlieseline.
Une fois la broderie terminée, l'entoilage s'arrache sur l'envers du tissu.
La manipulation des deux entoilages est identique. En compa- raison, Brod‘ Stitch-N-Tear est un peu plus fin que l‘entoilage déchirable Snaply. Néanmoins, les deux sont relativement solides et leur prise en main rappelle celle du papier. Ils tiennent parfaitement dans le cadre de broderie si celui-ci est suffisamment tendu pour que vous puissiez tambouriner sur l‘intissé avec vos doigts de manière audible. La plupart du temps, une seule couche d‘entoilage suffit dans le cadre, mais si le tissu est très fin, comme la mousseline, le tulle ou la popeline fine, vous pouvez aussi utiliser deux couches d‘entoilage.
L'aiguille perfore l‘entoilage à chaque piqûre, ce qui permet de l‘arracher facilement sur le côté de la couture une fois la broderie terminée. Cela ne pose aucun problème pour les grandes surfaces, mais il faut s‘armer de patience pour les petits motifs. Il est alors utile d‘avoir une pincette à portée de main - et de fermer parfois les yeux. Si de petits restes de non-tissé restent collés, ils s‘éliminent généralement avec le temps dans la machine à laver.
Pour quels tissus utilise-t-on les entoilages à broder arrachables sans surface collante ? En principe, vous pouvez utiliser des entoilages à broder à arracher pour tous les tissus, et même pour les tissus extensibles avec un peu d‘expérience. Pour un résultat de broderie optimal sur les tissus élastiques, il existe l‘entoilage à broder de fixation Fuse‘N‘Tear.
Astuce : Entoilage comme “papier de découpe“
L‘entoilage déchirable laisse transparaître les supports. Il est plus stable et plus durable que le papier. Vous pouvez profiter de ces propriétés et utiliser l‘entoilage pour copier des patrons, surtout s‘il s‘agit de patrons que vous cousez souvent. Les découpes de l‘intissé sont plus flexibles et plus durables que celles du papier calque normal.
Qu‘est-ce que l‘entoilage déchirable à repasser ou à coller ?
Les entoilages à broder arrachables, qui se fixent directement sur le tissu, sont encore plus faciles à utiliser. L‘entoilage à broder de fixation Brod‘Fuse-N-Tear est équipé au verso de petits points d‘adhérence qui fondent à la chaleur. Vous pouvez ainsi repasser l‘entoilage à broder directement sur l‘envers du tissu. Il est adapté à tous les tissus et convient particulièrement bien aux tissus élastiques et extensibles. Ils ont tendance à se déformer lorsqu‘ils sont tendus dans le cadre à broder. Avec l‘entoilage thermocollant, cela ne peut pas arriver.
Astuce : Imprimer le Brod‘ Stitch-N-Tear
Vous pouvez imprimer les motifs directement sur l’entoilage. Avec une imprimante à jet d‘encre, cela ne pose aucun problème. Il suffit de découper l‘entoilage au format A4 et d‘imprimer le motif comme d‘habitude. Ensuite, collez-le sur le tissu et vous pouvez déjà coudre les lignes.
Le Filmoplast H54 autocollant foncti- onne de la même manière que le Brod‘ Fuse-N-Tear, à la seule différence que le Filmoplast est doté d‘un papier support supplémentaire. Il convient donc parfaitement aux petites pièces qui sont trop petites pour être tendues entières dans le cadre à broder. Pour ce faire, placez le filmoplast dans le cadre de manière à ce que le papier de protection soit tourné vers le haut. Vous pouvez maintenant entailler le papier (sans endommager l‘entoilage qui se trouve en dessous) et le retirer. Sous le papier, l‘entoilage est autocollant. Vous pouvez ainsi appuyer directement sur l‘entoilage tendu et broder les petites pièces à broder sans qu‘elles ne glissent. Une fois la broderie terminée, le filmoplast peut être arraché.
Qu‘est-ce que l’entoilage à broder soluble dans l’eau ?
Si vous brodez souvent, vous connaissez certainement ce problème : retirer l‘entoilage sur l‘envers du tissu peut s‘avérer fastidieux. Surtout si vous brodez et cousez des motifs ou des applications complexes. Ne serait-il pas beaucoup plus simple que l‘entoilage se dissolve de lui-même ? Il existe pour cela des entoilages à broder lavables comme Soluvlies et Solufix . Tous deux sont magiques, vous allez les adorer !
Qu’est-ce que le Soluvlies ? Soluvlies est un entoilage semi-transparent à base d‘alcool polyvinylique. Il n‘a pas de surface adhésive et ne se repasse pas. Vous pouvez soit le tendre, soit le fixer avec une couture. Au toucher, l‘entoilage soluble rappelle le tissu, car il est doux et fluide. Vous pouvez l‘utiliser pour renforcer les tissus fins lors de la broderie. Comme les autres non-tissés à broder, il est alors tendu sur l’envers du tissu. Mais c‘est en brodant avec une machine à coudre classique que l‘entoilage soluble déploie ses véritables talents. Il laisse transparaître l‘arrière-plan et permet de copier des motifs ou des inscriptions directement sur l‘intissé. Lorsque vous placez l‘entoilage sur l‘endroit du tissu, vous pouvez facilement coudre les lignes et ensuite dissoudre l‘entoilage dans l‘eau.
Astuce : Réaliser soi-même de la dentelle et des collages avec le Soluvlies
Avec l‘entoilage soluble Soluvlies, vous pouvez facilement réaliser vous-même de la dentelle, des collages et même des pendentifs fins. Tendez l‘entoilage dans un cadre pour broder directement sur l‘entoilage. Il est important de créer un tissu de fils cohérent. Vous pouvez également y intégrer des fils de laine ou de fines bandes de tissu. Si vous lavez ensuite l‘entoilage, il ne restera que le tissu de fils de la broderie.
Qu’est-ce que le Solufix ? Solufix est le même entoilage adhésif que Soluvlies, mais il a l‘avantage décisif d‘être autocollant. Il est en outre plus rigide que le non-tissé Solufix, car il est en outre doté d‘un papier support. C‘est ce qui fait de Solufix un multitalent en termes de possibilités d‘utilisation. Solufix convient à tous les tissus (y compris la laine et la soie), mais tout particulièrement aux tissus élastiques, qui ne peuvent plus se déformer lorsqu‘ils sont collés avec Solufix.
Comme pour l‘entoilage Solufix, vous pouvez aussi copier des motifs directement sur Solufix, les coller sur le tissu et les coudre.
Qu’est-ce qu’une feuille de broderie soluble dans l‘eau ?
Alors que les non-tissés à broder sont généralement destinés à stabiliser les tissus depuis l‘envers, le film à broder est quant à lui posé sur le tissu lors de la broderie. En premier lieu, le film empêche les fibres du tissu de s‘orienter dans différentes directions. C‘est particulière- ment important lorsque vous brodez ou posez des appliques sur des tissus “à poils longs“ comme la peluche, le tissu éponge ou le velours. Sans la protection du film, leurs fibres se mélangeraient et le résultat serait plutôt “fouillis“. De plus, le film empêche la broderie de “s‘enfoncer“ dans le tissu. Dans certains manuels de broderie ou de couture, le film est également appelé Avalon. Avalon est le nom de marque du film hydrosoluble de l‘entreprise Madeira.
Comme le film est transparent, il vous permet également de calquer des motifs et de reporter facilement des marques ou des lignes de broderie sur les tissus sans avoir à dessiner directement sur le tissu.
Entoilages à broder pour recouvrir les broderies
Bien sûr, les applications et les brode- ries sont toujours jolies sur l‘endroit. Mais sur l‘envers du tissu, il y a souvent un enchevêtrement de fils. Si ceux-ci sont bien fixés, votre oeuvre peut rester telle quelle et n‘a pas besoin d‘être protégée. Mais si le motif est placé sur un T-shirt ou un vêtement similaire porté à même la peau, les petits nœuds peuvent être désagréables au contact de la peau. C‘est pourquoi il existe des entoilages de protection comme l‘entoilage Comfort Wear.
Au sens strict, Comfort Wear n‘est pas un non-tissé, mais un renfort en jersey particulièrement fin. Au toucher, il ressemble à un tissu fin, est presque transparent et peut être repassé d‘un côté derrière une broderie ou une application. Comme il est bi-élastique, il suit tous les mouvements.
Entoilages pour transférer les gabarits/pochoirs et fixer les pièces de tissu
L‘application et la décoration cousue consistent à découper des morceaux de tissu en forme et à les coudre. Des motifs entiers sont créés étape par étape - du plus simple au plus complexe et filigrane. Les techniques sont multiples et l‘on se crée rapidement sa propre technique d‘application. Mais la question de base reste toujours de savoir comment transférer le motif sur le tissu et le fixer solidement pour que rien ne glisse lors de la couture. C‘est précisément pour cela qu‘il existe des non-tissés adhésifs double face comme Vliesofix et Stretchfix.
Comment fonctionnent les entoilages collants ? En principe, les non-tissés adhésifs Vliesofix et Stretchfix se composent d‘une masse adhésive qui fond lors du repassage. Les deux entoilages ont un papier support sur la surface. Comme ils sont tous deux semi-transparents, vous pouvez parfaitement calquer des gabarits directement sur la face papier des non-tissés. Vous repassez d‘abord l‘entoilage, côté rugueux vers le bas, sur l‘envers du tissu. Une fois qu‘il a refroidi, le papier support peut être retiré. Maintenant, votre tissu “colle“ si vous le repassez sur un deuxième tissu. Cela aide énormément pour l‘application, car rien ne peut plus glisser. Avec ces deux matériaux, vous pouvez repasser le tissu sur tous les supports imaginables (résistants à la chaleur), comme le bois, le SnapPap ou le papier.
Peut-on utiliser les entoilages collants sur tous les tissus ? Vous pouvez utiliser Vliesofix pour tous les tissus qui supportent la chaleur du fer à repasser. Avec Vliesofix vous pouvez également travailler avec des tissus extensibles. Le résultat reste toutefois statique, car Vliesofix n‘est pas extensible. Les applications restent flexibles sur les tissus extensibles si vous utilisez Stretchfix au lieu de Vliesofix pour transférer les pièces de tissu. Stretchfix est spécialement conçu pour les tissus élastiques.
Application sur tissu jersey élastique