Snaply
Jersey jacquard
Trier par :
  • Recommandé
  • Nom A-Z
  • Prix ⬆
  • Articles les plus récents
  • Recommandations de Snaply
  • 8,70 €
    0,5 Mètre(s) | 17,40 € / Mètre(s)
    Jersey Jacquard - Rayures Lurex Noir Doré

Guide tissu Jersey Jacquard

Sommaire

 

LE JERSEY JACQUARD EN UN COUP D'oeil

  • Caractéristiques : motifs complexes directement tricotés, aspect très valorisant, plus épais & plus chaud que le jersey simple, facile à travailler, convient aux projets pour débutants
  • Emploi : pour des vêtements d'automne et d'hiver confortables à élégants, des robes confortables, des jupes, des tops, des t-shirts, des sweat-shirts et des pantalons
  • Aiguilles : aiguille universelle, épaisseur 60 à 80   
  • Points : couture élastique, point zigzag ou surjeteuse 
  • Entretien :  généralement lavable à 40°C, ne pas utiliser de sèche-linge, repasser à basse température 

1. Qu'est-ce que le jersey jacquard ?

Vous cherchez un tissu extensible avec un effet "WOW" ? Alors le jersey jacquard est le bon choix ! Vous pouvez même sentir ses motifs. Contrairement aux autres types de jersey, le jersey jacquard n'est pas imprimé. Ses motifs sont en effet directement tricotés et confèrent au tissu un style captivant et de haute qualité. C'est pourquoi beaucoup parlent de jersey à motifs pour le désigner. 

Dans le cas du jersey jacquard, les combinaisons de couleurs et de structures extraordinaires résultent directement de la disposition des mailles et chacune d'entre elles porte en elle l'histoire d'une révolution. En règle générale, l'envers du tissu est opposé à l'endroit, les motifs se reflètent donc comme un effet double face intéressant. 

Grâce à l'assemblage de nombreux fils, le jersey Jacquard est plus chaud que les autres tissus en jersey et est donc souvent utilisé pour la confection de superbes vêtements d'automne et d'hiver. L'adjonction d'élasthanne confère au tissu une extensibilité stable, tout en offrant une bonne prise en main et un tombé doux. Le jersey jacquard est donc un tissu d'habillement idéal et agréable à travailler.  

Le terme "jacquard" ne désigne pas un tissu concret. Ce nom désigne plutôt la technique consistant à broder ou à tisser directement dans le tissu des motifs raffinés composés de fils de différentes couleurs.

 

Commander du tissu jersey jacquard

Tout voir ici 

Que sont les tissus "jacquard" ?

Les tissus jacquard existent en différentes matières, tissées ou tricotées. Les tissus jacquard tissés ne sont pas extensibles et présentent un aspect particulièrement élégant malgré leur résistance. C'est pourquoi ils sont souvent utilisés pour les housses de coussins et de canapés, pour les meubles rembourrés et pour donner aux pièces un aspect pompeux lorsqu'ils sont cousus en rideaux.

Les tissus jacquard tricotés comprennent le jersey jacqaurd et le sweat jacqaurd un peu plus épais. Ils sont extensibles et conviennent parfaitement aux vêtements confortables mais de qualité. Leur fabrication particulière leur confère un toucher haut de gamme et un style élaboré. Ils attirent toujours l'attention.

À quoi ressemble jersey jacquard ?

Pour le jersey jacquard, la structure des mailles saute immédiatement aux yeux. Ses motifs sont en effet directement tricotés. Cela donne au tissu un effet de haute qualité et présente un avantage décisif : les motifs sont particulièrement résistants et ne peuvent pas se délaver avec le temps. Même après de nombreux lavages, le jersey jacquard séduit par la clarté de ses motifs. 

En règle générale, l'envers du tissu est opposé à l'endroit, les motifs se reflètent alors dans un effet double face intéressant. Mais il existe aussi des jerseys jacquard dont seul l'endroit contient un motif, l'envers étant tricoté en une seule couleur.  

Comment est le "toucher" du jersey jacquard ?

Le jersey jacquard fait partie des tissus jersey plus épais. Son toucher rappelle celui du sweat, mais sa surface est douce et souple au toucher. Avec le jersey jacquard, les combinaisons de couleurs et de structures exceptionnelles résultent directement de l'agencement de différentes mailles. Vous pouvez même sentir les motifs qui en résultent. Lorsque vous passez vos doigts sur le tissu, certaines mailles sont légèrement en relief, d'autres sont plus profondes dans le tricot.  


D'où vient le nom "jacquard" ?

Le nom jacquard remonte à Joseph-Marie Jacquard. Issu d'une famille de tisserands français, il a inventé cette technique de tissage particulière. Oui, vous avez bien lu, les premiers tissus jacquard ont été tissés. Les tissus tricotés ne sont arrivés que plus tard, après que la technique ait été perfectionnée. 

L'aspect révolutionnaire du métier à tisser de jacquard était un système complexe de cartes perforées. Grâce à lui, le métier à tisser pouvait être utilisé plus efficacement. Joseph-Marie Jacquard aurait construit le premier de ces métiers à tisser vers 1805. Les différentes cartes perforées étaient balayées mécaniquement et déterminaient dans quel ordre les fils de chaîne étaient levés ou abaissés dans le métier à tisser. 

Pour la production textile, cela représentait une révolution ! Il ne fallait plus qu'une seule personne pour manipuler le fil de trame. Il n'y avait plus besoin des deux assistants supplémentaires qui devaient auparavant travailler ensemble sur le métier à tisser pour tisser des motifs à grande échelle. L'invention de Jacquard a donné une impulsion immense au développement de tissus à motifs élaborés et a rendu la production plus abordable.  

Quelles sont les caractéristiques du jacquard ? 

Grâce à l'assemblage de nombreux fils, le jersey jacquard est plus épais que les autres types de jersey. Au toucher, il rappelle le sweat. Il est un peu plus chaud et s'adapte confortablement au corps grâce à son élasticité.

Le jersey jacquard est-il extensible ?

Le jersey jacquard est fabriqué sur des machines à tricoter industrielles. La structure des mailles rend le tissu extensible. Son extensibilité est encore renforcée par l'ajout d'élasthanne. 

 

2. De quoi est composé le jersey jacquard ?

La plupart du temps, le jersey jacquard est tricoté en coton ou dans un mélange de viscose, mais il est également possible d'utiliser de la soie, des fibres synthétiques ou de la laine et des mélanges de laine.  Il existe des jerseys jacquard avec ou sans adjonction d'élasthanne. 

Comment est fabriqué le jersey jacquard ?

Après la révolution du métier à tisser de Joseph-Marie Jacquard, la technique de fabrication des tissus jacquard a énormément évolué. Aujourd'hui, il existe différentes techniques. Le jersey jacquard est tricoté industriellement sur des machines. En règle générale, le tissu est travaillé sur deux rangées d'aiguilles. Le point fort de cette technique est un mélange ingénieux de tricotage, de non-tricotage et d'accrochage. 

Pour aller plus loin : Quelle est la différence entre le jersey jacquard et le sweat jacquard ? 

Pour simplifier, le jersey jacquard est plus fin que le sweat jacquard et tombe de manière plus "lâche". Avec le jersey jacquard, vous pouvez coudre des t-shirts, des robes ou des pulls à porter en dessous. Le sweat jacquard sert plutôt de couche supérieure.   

Les deux tissus ne se distinguent toutefois guère au niveau de la fabrication. Tous deux sont tricotés sur deux rangées d'aiguilles et se distinguent par leurs motifs tissés légèrement en relief. Le sweat jacquard est typiquement plus chaud que son frère en jersey. Cela s'explique par la présence d'un fil d'accompagnement supplémentaire dans le sweat, qui rend le tissu plus épais dans l'ensemble et qui peut encore être gratté ultérieurement. 

 

3. Pour quels projets couture utiliser du jersey jacquard ? 

Le tissu est moins extensible que d'autres types de jersey, mais sa structure clairement tricotée lui confère un tombé doux et lâche. Il fait partie des types de jersey plus épais et son toucher rappelle celui du sweat. Grâce à son aspect noble et à ses propriétés chauffantes, il est idéal pour les vêtements d'automne et d'hiver confortables et élégants. Il convient aussi bien aux cardigans, aux pulls douillets, aux robes plus robustes qu'aux pantalons et aux t-shirts à manches longues. Les accessoires tels que les écharpes, les bonnets ou les bandeaux peuvent également être cousus en jersey jacquard.

 

4. Comment entretenir le jersey jacquard ?

Si le jersey jacquard est en coton, il est très facile à entretenir. Il peut être lavé en machine à 40°C maximum. S'il est tricoté avec d'autres mélanges de fils, vous devez toujours tenir compte de la description de chaque tissu. Ici, la température de lavage peut varier. 

Peut-on laver du jersey jacquard à la machine ?

Non, le jersey jacquard ne résiste pas bien au lavage en machine. Les tissus unis et clairs en 100 % coton supportent parfois un lavage à 60°C. Pour les tissus multicolores, il est préférable de les laver à des températures plus basses afin de préserver les couleurs du fil.

Peut-on sécher du jersey jacquard à la machine ?

En règle générale, le jersey jacquard ne supporte pas le sèche-linge, mais là encore, les exceptions confirment la règle. Respectez la description du tissu et sèche le jersey jacquard doucement sur le fil.    

Peut-on repasser du jersey jacquard ? 

Non, le jersey jacquard ne doit normalement pas être repassé. Il fait partie des tissus tricotés et se froisse très peu. Il n'est donc pas nécessaire de le repasser. Il est toutefois possible de le repasser à une température vraiment basse sur votre fer à repasser, si cela est vraiment nécessaire. 

 

5. Astuces pour couper du jersey jacquard

  • Lavez le jersey jacquard avant de le découper et de le coudre, car il peut rétrécir de 10 % au premier lavage.
  • Lors de la découpe, veillez à ce que le tissu soit étalé de manière à ce qu'il soit détendu sans pour autant être étiré.
  • Découpez le tissu avec des ciseaux ou un cutter rotatif.
  • Pour les jerseys jacquard à grosses mailles, il est conseillé d'agrandir légèrement le surplus de couture au cas où le tissu se froisserait.

 

6. Astuces pour coudre du jersey jacquard

Le jersey jacquard est suffisamment agréable au toucher pour être cousu sans problème avec une machine à coudre normale. Mais il est aussi particulièrement facile de le faire avec une surjeteuse. Comme pour tous les articles en maille, il est important que le tissu soit transporté de manière régulière. Pour éviter que le tissu ne gondole lors de la couture en raison d'une trop forte pression, vous pouvez réduire légèrement la pression du pied-de-biche et utiliser en option un pied transporteur supérieur. 

Le jersey jacquard fait partie des tissus à mailles particulièrement faciles à travailler. Le tissu ne s'enroule pas lors de la coupe et de la couture. Grâce à son toucher agréable, il se laisse très facilement guider par la machine à coudre et ne fait pas non plus de fausses notes lors de la découpe. Il convient donc particulièrement bien aux débutants pour se familiariser avec le matériau jersey.  

  • Quelle aiguille utiliser pour le jersey jacquard ?

Cousez le jersey jacquard avec une aiguille à pointe arrondie, ou avec une aiguille jersey ou stretch, selon que le tissu contient ou non de l'élasthanne. Pour les jerseys jacquard plus épais, les aiguilles stretch avec leur pointe plus large conviennent mieux.

  • Quelle taille d'aiguille pour le jersey jacquard ?

Adaptez la taille de l'aiguille. Pour le jersey jacquard, les épaisseurs entre 80 et 90 conviennent, selon l'épaisseur du tissu. 

  • Quelle couture pour le jersey jacquard ?

Choisissez un point élastique pour la couture. Pour les tissus plus volumineux, il peut être utile d'augmenter légèrement la longueur du point.  

Recevez un patron inédit ! Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter Snaply